Organisation

 

« La plupart des projets d’organisation ne délivrent pas les résultats attendus en raison d’une gestion du changement trop tardive. »

La performance d’une organisation dépend

des Hommes qui la compose et non du modèle

Vos questions

Comment améliorer la satisfaction de mes clients?
Comment optimiser la performance de ma Supply Chain?
Comment réduire le Time to Market?
Comment optimiser mon TRS?
Comment améliorer la productivité de mon organisation?
Comment définir des processus efficaces?
Comment travailler en mode projet?
Comment définir une organisation matricielle efficace?

Nos réponses

Nous démarrons toujours nos analyses par une phase de diagnostic en impliquant le plus possible les équipes. Une fois le diagnostic réalisé nous définissons la solution cible en nous inspirant des meilleures pratiques, notamment le Lean Management, et en tenant compte du contexte culturelle de l’entreprise. Nous pensons qu’il est nécessaire d’adapter la solution à chaque situation et que la bonne prise en compte du contexte culturelle est l’élément déterminant dans la mise en œuvre.
Notre équipe possède une expertise métier sur la Supply Chain, le pilotage R&D et la Performance Industrielle.

Histoire de Projet

Le Contexte

Un industriel français s’interrogeait sur son processus de pilotage de ses projets R&D. L’équipe de management se plaignait du manque de visibilité sur l’avancement des projets et la gestion des priorités.

Notre Réponse

Après une phase de diagnostic avec les équipes pendant laquelle nous avons cartographié le processus et le système de gestion, nous avons conçu un nouveau processus de gestion du portefeuille de projets R&D. Ce système est inspiré des bonnes pratiques de gestion de portefeuille de projet et tient compte de certaines particularités de l’entreprise. En parallèle, nous avons développé une méthodologie de gestion de projet simplifiée et harmonisée.

Les Résultats Obtenus

Ce nouveau système de gestion du portefeuille R&D a permis d’améliorer la visibilité de l’équipe de Direction sur l’activité des équipes R&D. Cette visibilité permet à l’entreprise de mieux gérer ses priorités R&D et donc d’améliorer le Time to Market sur les projets stratégiques.