Stratégie

 

« La plupart des stratégies n’échouent pas en raison d’un manque de vision stratégique mais en raison d’un manque d’exécution »

La performance d’une entreprise dépend plus

de sa capacité à exécuter que de sa stratégie

Vos questions

Comment formaliser un Business Plan?
Comment définir sa stratégie de croissance?
Comment définir des initiatives stratégiques?
Comment gérer l’articulation entre la stratégie et sa mise en œuvre?
Comment décliner la stratégie en objectifs individuels et partagés?
Comment piloter l’exécution de la stratégie?
Comment faire cohabiter la performance opérationnelle et la stratégie?

Nos réponses

Notre approche est centrée sur l’humain. Une bonne compréhension de la stratégie par toutes les équipes est un prérequis nécessaire. Pour y parvenir, nous apportons une attention particulière à la formalisation de la stratégie et à sa communication au sein de l’entreprise. Notre but est de s’assurer que tous les acteurs de l’entreprise savent comment ils contribuent au quotidien à l’atteinte des objectifs stratégiques.  Une fois ce travail réalisé nous adaptons le système de gestion de l’entreprise pour piloter la mise en œuvre des initiatives stratégiques tout en continuant à piloter la performance opérationnelle de la société.

Histoire de Projet

Le Contexte

Dans le cadre d’une étude stratégique sur l’opportunité de se positionner sur un nouveau segment de marché, un industriel français s’interrogeait sur la cohérence  et la robustesse de sa stratégie.

Notre Réponse

Nous avons animé un premier séminaire avec le comité de Direction pour définir l’ambition stratégique du groupe et les facteurs clés de succès de chaque marché. Nous avons ensuite formalisé les stratégies de croissance adaptées et élaboré un Business Plan avec des différents hypothèses de ventes,  d’investissements et de ressources humaines. Le second séminaire a été consacré à la discussion autour de la robustesse des hypothèses de ventes et la faisabilité en terme de ressources humaines.

Les Résultats Obtenus

La vision d’ensemble des besoins en ressources humaines et financières synthétisée dans le Business Plan a permis de valider la politique d’investissements industriels à mettre en œuvre pour soutenir la stratégie de croissance.